Chantal & Bernard sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle...
"Du rêve à la réalité" Parcourir le Chemin jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en toute liberté !!! 1180 km nous font-ils vraiment douter à moins que les difficultés mentales et physiques nous privent de ce plaisir riche en émotions et rencontres.

Album photo

Waze
Tour du monde
Park4Night
Couchsurfing

Étap 48 - O Pedrouso - Saint-Jacques de Compostelle -

8 juin 2015 - dernière étape : Saint-Jacques de Compostelle - 20 km -

Voilà, c'est fait ....et heureux d'avoir mené à bien un projet qui nous tenait à cœur.

Chaleur inattendue aux dires des habitants de la région. L'été s'est installé en avance.

Nous avons atteint Saint-Jacques à 10:00 en quittant notre hébergement à 06:00, très anxieux d'arriver au plus vite.

Mais pour ces 20 km, il faut encore en garder dans les mollets surtout pour "gravir" "Le Monte Gozo", au terme d'une ascension longue et interminable. Monument pas très esthétique inauguré par le Pape Jean-Paul II en 1989. A son sommet, on ne distingue pas la cathédrale.

L'arrivée à Santiago n'est pas extraordinaire, avenues, ronds-points, feux de signalisation et magasins jalonnent l'itinéraire. Nous sommes nombreux à nous diriger au même endroit. La cathédrale surgit à l'entrée de la place et l'édifice en réfection se dresse majestueusement devant nos yeux. C'est fini, nous l'avons fait...Quel soulagement !!!

Une fois notre Compostela obtenu(e), en faisant la queue tout comme dans les bureaux de l'immigration américaine, nous réussissons à trouver une pension adorable et pas trop chère dans le vieux quartier pour y déposer nos sacs à dos (interdits dans la cathédrale) et à récupérer des billets de train pour Hendaye, sans prendre de correspondance. (On a déjà donné !!!)

La messe de midi est grandiose ; ça prend aux "tripes" mais nous n'avons pas eu la chance d'assister au lancement du botafumeiro (trop honnéreux parait-il !).

On retrouve d'autres pélerins connus ou inconnus ainsi qu'une multitude de touristes... (Lourdes à Pâques).

Ouffff!!!!

Croix de bois déposées sur le grillage de l'aéroport.

Attente pour obtenir la Compostela.

Tous les chemins mènent à Santiago....

Les Vamps...

Portail de Las Platerias.

Trompe en forme de coquille (La concha).

Demain matin, après une grasse matinée, nous nous rendons au Cap Fistera pour compléter ce périple. (6 heures de bus A/R).

On vous embrasse toutes et tous et merci de nous avoir suivi pendant tout ce temps.

Physiquement, nous aurons besoin de repos et de produits du terroir pour recharger nos batteries...

Une journée de repos à Saint-Jacques nous fera du bien, avant de se rendre à Hendaye par le train à petite vitesse (11 à 12 heures si tout va bien!!!)

@ +++

Cela fait du bien de se reposer....

Publié à 18:06, le 8/06/2015, Saint-Jacques-de-Compostelle

BRAVO

Une belle aventure qui se termine :! Vous avez réussi, sacré challenge ! Vous avez eu énormément de courage, vous n'avez jamais baissé les bras : encore toutes nos félicitations !
Les photos et les récits sont toujours aussi passionnants et merveilleux...GROS BISOUS