Chantal & Bernard sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle...
"Du rêve à la réalité" Parcourir le Chemin jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en toute liberté !!! 1180 km nous font-ils vraiment douter à moins que les difficultés mentales et physiques nous privent de ce plaisir riche en émotions et rencontres.

Waze
Tour du monde
Park4Night
Couchsurfing

Étap 38 - Hospital de Orbigo - Santa Catalina de Somoza -

29 mai 2015 - Santa Catalina de Somoza - 26,3 km

Hier, Bernard a eu une petite crise de foie (Peut-être des fruits ou des glaçons...) ; nous avions peur que cela soit la "turista", mais en fait non.

Donc repos dans le refuge l'après-midi avec une bonne nuit pour être opérationnel demain matin.

Avons tenté de souper avec des pâtes en plat principal, mais pas d'appétit, tout en faisant la causette avec une italienne de Trieste et une française de Rennes.

Dodo en dortoir et lever 5:30---Pas de nausée, la décision est prise d'effectuer l'étape du jour en visitant Astorga et l'œuvre de Gaudi avec son palais épiscopal.

Nous faisons des tours et des contours car la ville en surplomb vaut le détour. Il existe des vestiges de remparts romains et des thermes.

La chaleur se pointe, il fait grand soleil et il est annoncé 26, sans ombre pour rejoindre notre hébergement distant encore de 8,3 km à Santa Catalina, petit village authentique, plein de charme qui m'a obligé de faire quelques photos avant d'entrer dans l'Albergue San Blas et ses tarifs raisonnables.

Nous pouvons pousser un ouffff de soulagement car pour rejoindre le prochain refuge, il faut parcourir encore 4,3 km pour atteindre El Ganso, puis Rabanal à une altitude de 1150 m. (16 km plus loin)

Croix Toribio, avant Astorga...

J'ai soif aussi !!!

Les infrastuctures pour passer la voie ferrée. On distingue 2 marcheurs italiens du lac de Côme.

Astorga n'est plus très loin. (c'est relatif)

Cathédrale Santa Maria construite en 1471 et achevée 1 siècle plus tard.

Palais épiscopal édifié par Gaudi.

Hôtel Gaudi.

Notre hébergement dans ce village authentique de Santa Catalina.

Enfin, le sac de Chantal !

Un repos bien mérité !

Quand ça avance, ça avance.

Un repas bien négocié, soupe de légumes, de lentilles, puis steak de génisse et truite, servi avec des frites et une glace comme dessert. Que demande le peuple !

Dodo de bonne heure, parce que demain est un autre jour et c'est pas de la tarte !

Bises à tout le monde et merci encore pour vos commentaires. Nous répondrons à chacun de vous, promis.

Publié à 16:37, le 29/05/2015, Rabanal del Camino

Étap 37 - Virgen del Camino - Hospital de Orbigo -

28 Mai 2015 - Hospital de Orbigo - 26 km -

Nuit en chambrée de 20 ; dortoir très propre, pas cher (6€/P) avec en plus l'amabilité du personnel d'accueil.

Une fois debout avant 6:00, on enfile nos affaires, on prend le sac et on quitte l'établissement pour profiter de la "fraîche". Pas de petit déj. en route avant 19 km. Seulement il faut avancer parce que les échangeurs routiers, la nationale 120 sont fréquentés comme un départ en vacances.

Il faut attendre l'arrivée pour profiter des cigognes sur les clochers, des grenouilles en chaleur et du merveilleux pont roman long de 200 mètres à L'hospital de Orbigo, où nous nous arrêtons à 12:00.

Nous allons manquer la traditionnelle fête médiévale du village les 6 et 7 juin prochains. Ça vaut le coup paraît-il !

Peu de clichés en raison de la piste parallèle à la N120. Beurrkk !

Le refuge San Miguel est vraiment parfait. Repas et dodo avec pour demain, une étape encore longue.

Bonne nuit à tous,

Publié à 16:23, le 28/05/2015, Hospital de Órbigo

Étap 36 - Puente Villarente - La Virgen del Camino -

27 mai 2015 - La Virgen del Camino - 20,5 -

On quitte très rapidement cette chambre minable à 6:00 pour nous rendre directement à Léon, ville au combien historique distante de 13 km. On longe la ZI ou la ZA ou la ZUP,  comme vous voulez, pour nous retrouver face à la cathédrale somptueuse et majestueuse, bâtie sur les mêmes plans que la cathédrale de Reims. Un petit coup au porte-monnaie pour la visiter avec un audio-guide. On remarque surtout non moins de 1800 mètres carrés de vitraux d'origine médiévale. Il s'agit d'un gothique classique espagnol avec inspiration du gothique du nord de la France. Sinon, peu de fréquentation à l'exception des TO allemands.

Poursuivant le chemin matérialisé toujours par les flèches jaunes, on découvre la collégiale San Isidro, monument de style roman primitif. Une visite du musée s'impose avec sa bibliothèque médiévale et surtout le Panthéon des Rois de Léon, avec ses voûtes décorées à base de peinture du XII ème siècle.

Puis un passage au Couvent San Marcos, ancienne demeure primatiale de l'Ordre de la Chevalerie de Saint-Jacques, nous permet d'admirer l'édifice devenu un hôtel de luxe.

Léon vaut vraiment la visite, mais il faut continuer notre route pour trouver un hébergement et un ravitaillement solide et liquide....parce que çà commence à manquer sérieusement.

Un de + au Club...

Toujours des tumulus...

Couvent San Marco.

Cathédrale.

Mal aux pieds ....Comme nous !

Des bretons ...

La Chine s'éveille ....

Les murailles romanes.

Demain matin, direction Hospital de Orbigo (26km), la météo est toujours avec nous et c'est tant mieux. Santiago se rapproche (300km)....

A bientôt.

bonne nuit.

PS : n'oubliez pas d'indiquer votre nom à la fin de chaque message qu'on puisse vous reconnaître... Merci

Publié à 16:55, le 27/05/2015, La Virgen del Camino

Etap 35 - El Burgo - Puente Villarente -

26 Mai 2015 - Puente Villarente - 26 km -

Nuit paisible et grasse mat' ce matin puisque l'on s'est levé à 6:15 heures. On nous avait dit que le petit déj serait à 7h.

Tout çà nous a retardé pour la mise en jambe pendant la fraîcheur matinale. La journée est chaude, très chaude puisque 25 sont déjà là.

Beaucoup de nids de cigognes, d'hirondelles et nous avons pu nous rendre enfin sur un marché à Mansilla de las Mulas, ville typique, propre et intéressante. On regrette de ne pas y dormir, mais nous avons choisi d'aller 7 km plus loin pour nous rapprocher de la grande cité Léon  ("Léonnnne").

La citadelle est entourée par un mur d'enceinte et un pont romain permet d'entrer dans la ville où de nombreuses curiosités sont visibles.

Léon pour bientôt...

La fote !!!!

Belle rivière...

Mansilla de las Mulas

Chemin malgré tout toujours aussi monotone et poussiéreux ; on longe une route nationale importante.

Demain, journée culturelle qui s'annonce...

Publié à 16:06, le 26/05/2015, Castille-et-León

Etap 34 - Moratinos - El Burgo -

24 Mai 2015 - El Burgo Ranero - 29 km -

Merci pour vos derniers commentaires d'hier.

Le lever nous permet d'entrevoir une magnifique journée sans vent et avec du soleil.

Départ 07:00 pour une étape longue et monotone sans difficulté. Passage dans plusieurs villages en particulier Sahagun, plutôt tristounet malgré quelques vestiges intéressants.

Magnifique pont romain et charmantes chapelles.

Sinon, arrivée à El Burgo à 13:30 avec une température beaucoup plus chaude l'après-midi. Durant le parcours, le chemin nous a fait passer à proximité des marécages ou nous avons pu admirer des cigognes et d'autres espèces d'oiseaux. La traversée de haies de genêts en fleurs en ce printemps était plus qu'agréable.

Avons pu retrouver d'autres pélerins. Nos bretons ont dû interrompre leur chemin à cause d'une infection d'une ampoule au doigt de pied. Dommage pour eux.

Lever du jour...

Il se reconnaîtra !!!

Demain matin, nous approchons de Léon que nous visiterons mercredi de long, en large et en travers.

A bientôt à tous.

Publié à 16:59, le 25/05/2015, Mansilla de las Mulas